Association Culturelle pour les Etudes Portugaises

Accueil du site > Bienvenue à l’ACEP > Cours et enseignants

Cours et enseignants

dimanche 1er août 2010

Toutes les versions de cet article : [français] [Português]

Qui sont les enseignants ? Comment les cours sont-ils élaborés ? Vous trouverez ici des réponses à ces questions.

Le corps enseignant de l’ACEP est constitué par 17 professeurs, tous avec des diplômes reconnus par le Ministère de l’Éducation National du Portugal.

La liste des professeurs, ainsi que les planifications sont envoyées tous les ans à l’Ambassade du Portugal, Service de l’Enseignement. L’Acep organise des cours de langue et culture portugaises du primaire à la terminale.

L’enseignement primaire, samedi matin de 9h00 à 11h00 et de 11h00 à 13h00, selon les niveaux, familiarise les enfants de 6 à 9 ans avec l’apprentissage de la langue.

De la 6ème à la 5ème, les professeurs apprennent aux enfants les bases grammaticales, l’orthographe, l’expression écrite et orale portugaises ainsi que des rudiments d’histoire et de géographie. Les cours ont lieu soit le mercredi de 14h00 à 18h00, soit le samedi de 9h00 à 13h00 ou de 14h00 à 18h00.

À partir de 4ème , les élèves ont, en plus de l’apprentissage de la langue. les disciplines d’ Histoire et de Géographie du Portugal. Les grands thèmes de l’Histoire du Portugal sont présentés en tenant compte des relations entre l’Histoire de la France et l’Histoire du Portugal.

À la fin de la 3ème, l’ACEP organise un brevet de langue et de culture (histoire et géographie) et délivre un Certificat d’ÉTUDES aux élèves qui réussissent. Les horaires sont les mêmes qu’en 6ème et 5ème.

Langue portugaise Pour le lycée, l’ ACEP a adopté des manuels scolaires d’éditeurs portugais et des dossiers thématiques sur la jeunesse et la communication. Le dossier sur la communication essaie d’apprendre aux jeunes à rédiger un curriculum, écrire des lettres professionnelles, présenter des réclamations, remplir des documents officiels. Ces cours se déroulent de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Chaque année, pour les Terminales, et en accord avec les directives officielles, les professeurs préparent des compilations de morceaux choisis avec des exercices de grammaire, de compréhension de texte, pour les options LV1 et LV2 et les séries littéraire, scientifique, économique et professionnelle. Les cours ont lieu le samedi de 9h à 11h, de 11h à 13h et de 14h à 16h.

Les élèves de Seconde, Première et Terminale doivent lire un ouvrage littéraire par an, choisi par les professeurs et le Directeur pédagogique.

Les nouvelles technologies, adoptées par l’ACEP, internet et vidéoprojecteur, ont permis de rendre les cours plus ludiques et obligent les élèves à être plus interactifs et réceptifs.

Répondre à cet article

ACEP: 47, rue de Naples, 75008 Paris — Tel: 01 43 87 52 91 — Fax: 01 43 87 37 57 | Se déconnecter |