Association Culturelle pour les Etudes Portugaises

Accueil du site > Bienvenue à l’ACEP > Projet pédagogique

Projet pédagogique

jeudi 7 octobre 2010

Toutes les versions de cet article : [français] [Português]

Comme indiqué dans les statuts de l’ACEP, son projet pédagogique a pour objectif principal l’enseignement de la langue portugaise aux jeunes luso-descendants, mais aussi auprès de tout autre public qui, pour des raisons personnelles, pourrait être lié au monde de la langue portugaise.

Depuis 1982, l’ACEP se consacre à l’enseignement de la langue et de la culture (Histoire et Géographie) du Portugal, en direction des jeunes d’origine portugaise, scolarisés dans l’enseignement français, en étroite collaboration avec le Service de Coordination de l’Enseignement de l’Ambassade du Portugal en France et du Ministère de l’Education au Portugal.

L’ACEP a eu, depuis toujours, le projet de valoriser la culture d’origine, établissant des ponts entre les Histoires du Portugal et de France. Ainsi, partant de programmes adéquats, propose-t-elle un enseignement de la langue portugaise à des jeunes qui, dans leur grande majorité, souhaitent retourner au Portugal ou visent un monde du travail dans lequel la connaissance et l’aisance du Portugais constituent un outil supplémentaire et qui est en soi un avantage manifeste.

C’est ainsi que l’enseignement proposé par l’ACEP s’adapte à une nouvelle réalité – celle d’offrir, progressivement, aux jeunes ayant des liens avec le monde de la langue portugaise des cours de Portugais afin de leur fournir un ensemble de compétences (de culture et de communication) dont l’acquisition sera certifiée par des diplômes officiels CIPLE (Cours Intermédiaire de Portugais Langue Etrangère) , DIPLE (Diplôme Intermédiaire de Portugais Langue Etrangère), DEPLE (Diplôme Elémentaire de Portugais Langue Etrangère). Ces diplômes ont été créés dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe et visent à « la pleine reconnaissance, accréditation et certificat des Cours d’Enseignement du Portugais à l’Etranger »

L’ACEP a toujours cru que l’insertion des jeunes luso-descendants dans la société française dépendait de la valorisation et de la reconnaissance de leur culture et de leur langue originelles. La construction d’une Europe culturelle montre que les jeunes se doivent de connaître plusieurs langues afin de se sentir à l’aide dans un monde de plus en plus interactif. Savoir parler et écrire parfaitement le Portugais est, pour les jeunes d’origine portugaise, une richesse qui les relie au monde familier affectif de leurs origines tout autant qu’un passeport pour une Europe et un monde multi-langues.

Effectivement, les manifestations de fierté des anciens élèves de l’ACEP sont très fréquentes, affirmant avoir réussi des stages, des emplois et l’accès à des parcours universitaires grâce à l’acquisition solide et bien structurée du Portugais que l’ACEP leur a offerte tout le long de leur scolarité.

Nous ne pouvons que mettre en valeur l’émergence des pays lusophones tels que le Brésil et l’Angola et qui constituent, sans doute, une horizon hautement appréciable dans tout projet de travail. On se doit, également, de souligner le développement du Portugais dans le cadre des « classes préparatoires » qui optent ainsi pour cette langue comme voie prometteuse vers des Ecoles de grand prestige.

N’oublions jamais que le Portugais est la sixième langue la plus parlée dans le monde et, en même temps, la troisième langue européenne la plus répandue sur la planète.

Répondre à cet article

ACEP: 47, rue de Naples, 75008 Paris — Tel: 01 43 87 52 91 — Fax: 01 43 87 37 57 | Se déconnecter |