Après une brève introduction sur le rôle de la Fondation au Portugal, ses projets et ses réalisations en de nombreux secteurs, M. Garcia a présenté une vidéo sur la Fondation et le personnage de son fondateur, Calouste Sarkis Gulbenkian.
Une initiative comme celle-ci est très pertinente, car un très grand nombre d’ élèves de l’Acep n’avait jamais entendu parler de la Fondation et de son champ de rayonnement. Suite à cette conférence, la directrice pédagogique a demandé aux professeurs de faire une petite enquête aux élèves sur les questions suivantes :
Combien d’élèves ont visité la FCG ?
Combien d’ élèves ont entendu parler de la FCG ?
Quels aspects d’intervention culturel, philanthropique, pédagogique et scientifique ont davantage intéressé les élèves ?
Les résultats de l’enquête ont été les suivants : À la première question, parmi 120 élèves, à peine 6 on visité la FCG à Lisbonne, 20 en ont vaguement entendu parler. Tous les autres n’avaient jamais entendu parler de cette institution. Les élèves ont démontré un intérêt très vif par Calouste Gulbenkian, personnage, selon eux, d’une générosité hors du commun. Un des élèves a rédigé le quatrain suivant :
Originário da Arménia Gulbenkian foi genial ! Devemos-lhe uma vénia, Pelo que fez por Portugal.
Un autre aspect qui les a beaucoup intéressés a été la restauration du patrimoine portugais dans le monde et l’importance de la FCG dans le domaine des arts et de la bienfaisance.
Devant ces résultats, la direction de l’Acep, a décidé de demander à tous les professeurs, de faire en chaque rentrée un cours sur la FCG, le Centre de Paris et sa bibliothèque, au 39, bd. de Latour Maubourg dans le 7ème, et de montrer aux élèves le site du Centre culturel Calouste Gulbenkian de Paris, www.gulbenkian-paris.org
Ci-dessous l’enquête faite par Paula Vidalinc aux élèves de 3èmeB.